Le haut débit Internet à Veigné : un problème

Re: Le haut débit Internet à Veigné : un problème

Messagede plhe le Mer 25 Jan 2017 14:40

Bonjour,

J'ai eu aussi connaissance de cette offre qui parait alléchante. Malheureusement, elle ne comprend pas la téléphonie - à moins de souscrire à une offre VOIP indépendante. De même, la couverture 4G de Bouygues Télécom dans la commune n'est pas optimale. En effet, j'ai été client Bouygues - jusqu'à l'année dernière - et je n'ai jamais pu capter la 4G dans mon quartier, quelque soit le modèle de téléphone utilisé - et oui, j'avais fait des tests pour être sûr. Donc, ce dernier point et à bien vérifier pour ceux qui seraient intéressé.

Un lien pour déterminer la couverture des différents opérateurs dans votre secteur: https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 07656/9278

Cordialement,

plhe.
plhe

Messagede modforum le Mer 25 Jan 2017 16:07

Merci de votre réponse,
Nous sommes d'accord, avant toutes choses il est impératif de faire un test.
Pour ma part j'utilise une des nombreuses applications pour smartphones...
A suivre donc ...
Cordialement
Alain Delhoume
Adjoint au Développement de l'Internet et à la Communication
modforum

Messagede plhe le Mar 21 Mar 2017 19:34

Bonjour,

Concernant l'offre 4G Box de Bouygues Télécom, le test d'éligibilité sur le site de l'opérateur n'aboutit pas. Il semble que le déploiement se fait relativement...doucement.

Par contre, j'ai sauté sur l'offre de B&YOU qui propose - encore jusqu'au 4 avril - 50 Go en 4G (3G) pour 9€99 pendant 1 an. Après avoir reçu ma carte SIM (depuis bientôt 1 mois) j'ai pu faire des tests et la réception en 4G (1 seule barre) m'a permis de doubler mon débit par rapport à l'ADSL (500 Ko/s au lieu de 250 Ko/s). J'ai ensuite fait l'acquisition - à très petit prix en occasion - d'un hotspot 4G/WI-FI de la marque Huawei. Là, je me suis retrouvé avec une réception (4 barres) nettement améliorée par rapport à celle du téléphone et j'ai pu encore doubler le débit précédent, soit 1 Mo/s. Pour ceux que cela pourrait intéresser, l''émetteur est ici: https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/0.763046/47.32657/5398. Il se situe à environ 2500 mètres de mon domicile et se partage aussi avec une antenne Free. J'ai pu faire des tests avec une SIM Free ; malheureusement, la réception en 4G est inopérante du fait que la bande de fréquence utilisée par Free (LTE1800/2600) ne permet pas une portée aussi importante que celle de Bouygues (LTE800: la fameuse fréquence en or).
Donc pour moi, cette expérimentation a été plus que positive puisque j'ai quadrupler mon débit par rapport à l'ADSL. Cela va me permettre d'attendre la fibre avec un peu moins de fébrilité. ;)
D'ailleurs, en parlant de fibre je suis tombé sur cet article récent: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Sorigny/n/Contenus/Articles/2017/02/24/Le-tres-haut-debit-pour-2019-3012414 dans lequel est indiqué un déploiement sur Veigné en...2018..?

Avez-vous de nouvelles informations Mr Delhoume ou bien est-ce une coquille de journaliste ?

Cordialement,

plhe.
plhe

Messagede modforum le Mar 21 Mar 2017 20:00

Merci pour toutes ces informations trés utiles.
Pour ce qui est de la box 4G proposée par Bouygues Télécom (comme d'ailleurs trés bientôt Orange) il s'agit d'une box dotée d'une carte SIM reliée au réseau mobile. Délivrant ainsi un accès internet aux appareils de la maison via une connexion wifi. A la clé - et selon Bouygues Télécom - une promesse de débit jusqu'à 115 Mbit/s en réception et 40 Mbit/s en réception. TOUTEFOIS... parce-que ce n'est jamais simple, ce n'est pas parce que votre mobile capte la 4G que vous pourrez souscrire cette offre. Il faut en effet être situé dans une zone disposant de trois émetteurs minimum pour que l'opérateur puisse localiser l'abonné avec précision par triangulation.
Très prochainement je dois rencontrer la responsable région de Bouygues. J'espère donc en savoir plus.
Pour ce qui est de la fibre les éléments qui nous sont fournis actuellement tendent à définir la première connexions fin 2018...TOUTEFOIS...même si le calendrier fourni par le département a été suivi à la lettre, la DSP est lancée, l'opérateur doit être nommé fin de cette année, je pense que les premières connexions interviendront début 2019. Mais j'espère me tromper...
Cordialement
Alain Delhoume
modforum

Messagede modforum le Mer 22 Mar 2017 12:59

Quelques renseignements complémentaires concernant cette nouvelle offre:
Après recherches sur le web, il semble que les attentes sont grandes face à la nouvelle offre BOUYGUES. Selon Bouygues Télécom cela est normal sachant que ce sont les premiers à la proposer. Toutefois et toujours selon cette même source, il faut savoir que la zone d'éligibilité va évoluer. Donc pour l'instant il faut patienter, mais penser à tester son adresse régulièrement sur https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet.

Cordialement
Alain Delhoume
modforum

Messagede plhe le Ven 24 Mar 2017 13:19

Bonjour,

Un test très intéressant de la 4G Box de Bouygues sur le site tom's hardware:
http://www.tomshardware.fr/articles/test-4g-box-bouygues-lte,2-2653.html

Un retour d'utilisateur tout aussi intéressant d'un utilisateur sur le site cowcotland: https://www.cowcotland.com/topic26418.html

Cordialement,

plhe
plhe

Messagede TchuS le Ven 24 Mar 2017 14:49

Je actuellement à environ 500ko/s sur ma ligne fixe ( rue des Varennes)

La solution 4G est à prendre avec des pincettes car 50go de données sur pc peuvent être utilisées très très vite. Attention au hors forfait ou débit réduit.

J'espère sincèrement que toutes ces offres 4G ne vont pas retarder les dossiers sur la fibre car pour moi la 4G n'atteint pas la qualité et les débits de la fibre.

Auriez vous du nouveau sur les discussions en cours ?
TchuS

Messagede modforum le Ven 24 Mar 2017 14:57

Comme je l'ai dit plus haut les éléments qui nous sont fournis actuellement tendent à définir la première connexions fin 2018...TOUTEFOIS...même si le calendrier fourni par le département a été suivi à la lettre, la DSP est lancée, l'opérateur doit être nommé fin de cette année. Les véritables discussions verront le jour avec le délégataire qui va être nommé, c'est à dire fin de cette année, début 2018.
Mais tout cela n'a rien à voir avec la 4G mise en oeuvre actuellement pas les FAI.
Cordialement
Alain Delhoume
modforum

Retour d'expérience 4G

Messagede JCB le Ven 12 Mai 2017 11:33

Faisant parti dans le quartier Baigneux des sinistrés de l’ADSL, j’ai cherché une solution en attendant la fibre promise pour 2019, (Merci M. Delhoume de maintenir la vigilance sur ce sujet…).
Pas vraiment de solution miracle le satellite bilatéral ok mais débit finalement assez limité et surtout partagé en fonction du nombre d’utilisateurs de l’ instant. De plus un Ping de 750ms minimum interdit les jeux vidéo en ligne et vous condamne à une liaison téléphonique pénible, ou à l’obligation de payer en plus un abonnement France Télécom rien que pour le téléphone.
La boucle locale Radio de Tours même si théoriquement en limite possible, je pense que le pylône étant à Tours Nord c’est pas gagné.
Restait la 4G data.
Étant à 2.5km du pylône 4G le plus proche, au lieu-dit « Le chêne Pendu » if faut investir dans des moyens de réception, j'ai donc acquis un Routeur 4G Wifi, et une antenne directionnelle à grand gain que j'ai installé à 4m du sol. Investissement 300€ environ.
J'ai pris un forfait B & You de Bouygues alors en promo 10€/mois première année pour 50Go data par mois.
Au niveau réception j’ai 4 à 5 barrettes sur un max de 5, l’antenne directionnelle est très efficace, la puce dans un téléphone portable classique ne capte rien.

Résultats pour le web?

Ça marche, j'obtiens un flux download variant de 4 à 15 Mbps en moyenne 8 alors que j'ai 2 en ADSL Orange par le cuivre, 1.5 à 3 au lieu 0.6 en Upload et 38ms au lieu 25 en ping, ce qui reste correct.
Mais ce débit est très variable dans la journée mais aussi de manière instantanée ce qui sur des jeux en ligne par ex peut entrainer des crashs mais pour des usages internet n'est pas un problème.
Autre problème le volume, 50 Go parait énorme mais cela ne l'est pas, surtout pour les joueurs de jeux riches en textures. De plus j'ai pu découvrir que quand vous restez connectés mais que vous quittez le PC la consommation continue, surtout avec Windows 10 qui échange sans arrêt. (Depuis le déploiement de W10 Microsoft a diminué le nombre de serveur et oblige les utilisateurs, donc nous, à nous substituer sans le savoir pour diffuser les mises à jour, parfois très gros volume)

Du bon et du moins bon donc. Concernant le volume 100 Go ne seraient pas de trop et seul Free le propose à un tarif décent (et même illimité si on à la Freebox), le pylône que je vise est aussi Free dès que je trouve une puce je ferai des tests de débit.

(A ce propos, quelqu'un est-il sur ADSL Free dans le secteur de la rue de Baigneux?, merci de me faire part de vos performances.)

Si mon expérience peut servir, je peux vous donner plus de précisions, pour toutes questions contactez moi sur jc.bouricet@gmail.com..

Bonne journée
JCB

Messagede modforum le Ven 12 Mai 2017 13:03

Un grand merci pour ce retour d'expérience, et même si ce n'est pas la panacée, c'est une bonne alternative en attendant la fibre.
Cordialement
Alain Delhoume
modforum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Couverture haut débit