Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mar 25 Sep 2018 13:21



Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25
Le haut débit Internet à Veigné : un problème 
Auteur Message

Inscription: Mer 7 Jan 2015 09:39
Messages: 3
Message Re: Le haut débit Internet à Veigné : un problème
Bonjour,
Quelle bonne nouvelle de voir ce projet sur le point d'aboutir dans notre commune !
J'ai quelques petites questions :
- de ce que j'ai compris, la fibre devrait arriver jusqu'au 'point de branchement optique' (PBO) depuis les nouveaux SRO en cours d'installation puis jusqu'au 'point de transmission optique' (PTO) depuis les PBO. Pourriez vous nous dire ce que sont les PBO et les PTO et où se situent ils ? armoires, regards, prises, dans la rue, à l'intérieur du domicile, ... ?
- dans la mesure où les câbles (cuivre) entre la rue et nos domiciles seraient enfouis dans les jardins, faudra t il prévoir des travaux pour bénéficier de la fibre ?
- pour finir, est ce que les clients qui resteraient en ADSL profiterons d'une amélioration de débit (liée au raccordement NRO d'Esvres et des nouveaux PBO de la commune) ou resteront ils branchés sur le NRA de Montbazon (et les SR de la commune) sans amélioration ?
Merci beaucoup de vos réponses
Cordialement


Ven 31 Aoû 2018 09:17
Profil

Inscription: Lun 21 Sep 2009 15:25
Messages: 231
Message Re: Le haut débit Internet à Veigné : un problème
Bonjour Sardelle1
Qu'avions nous jusqu'alors ?
Un central téléphonique appelé également Nœud de raccordement abonné (NRA) situé à Montbazon qui desservait 90% de la population de notre commune. Les 10% étant desservis par les NRA de communes voisines (Chambray les Tours – Saint Branchs ..). Ce NRA de Montbazon desservait quatre sous répartiteurs (SR) qui, eux même desservaient les armoires de quartier situées au plus proche des habitations.
L'architecture nouvelle – qui doit remplacer à terme le cuivre – est sur le même modèle. Un Nœud de raccordement OPTIQUE cette fois, situé à Esvres ( en cours de construction ), va desservir 10 sous répartiteurs OPTIQUES ( appelé également Point de mutualisation) répartis sur toute la commune, qui, eux même vont desservir les armoires de quartier – point de branchement optique PBO - situées au plus proche des habitations.
En fait un réseau totalement différent qui appartiendra à TDF qui le commercialisera. Nous avons le positionnement exact des SRO (que nous avons validé avec TDF) par contre nous n'avons pas le positionnement des PBO, mais qui seront au plus près des habitations et sur lesquels viendront se connecter le fournisseur d’accès (FAI) que vous aurez choisi. FAI qui, sur votre demande, viendra installer une prise dans votre domicile. Le coût de cette installation n'est pas encore défini, sur le WEB on parle d'un « prix catalogue » d'une centaine d'euros.
Pour ce qui est de cette installation, le cuivre arrive chez vous « généralement » par fourreaux qui serviront également à passer la fibre. Sinon quelques travaux seront nécessaires.
Concernant le réseau cuivre, à terme il est appelé à disparaître. Rien ne sera fait sur ce réseau, qui restera le même jusqu'à son extinction .. vous aurez très certainement une amélioration à certaines heures de la journée ( au moment ou tout le monde se connecte généralement.)
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement
Alain Delhoume
Adjoint au Développement de l'Internet et à la Communication


Ven 31 Aoû 2018 10:22
Profil

Inscription: Mer 7 Jan 2015 09:39
Messages: 3
Message Re: Le haut débit Internet à Veigné : un problème
Bonjour
Merci pour ces explications très claires.
Concernant le réseau cuivre actuel (jusqu'à nos prises de téléphones actuelles), je comprends qu'il restera donc raccordé au NRA de Montbazon, sans modifications. J'avais pensé que le lien NRO-SRO/PM-PBO remplacerait le lien NRA-SR-'Point de Branchement Abonné' et que les PBO prendraient la place des points de distribution abonnés (au plus proches de nos domiciles) dans la rue et que le réseau restant en cuivre ne concernerait que la liaison PBO - prise téléphonique, ce qui aurait grandement augmenté nos débits ADSL sans travaux éventuels et donc sans surcoût d'abonnement ADSL vers fibre. Le lien entre ces 2 technologies au niveau des PBO n'est sans doute pas possible - dommage.
Deux choix s'offriront donc à nous début 2019 :
- ne rien changer et rester en ADSL comme actuellement (soit pour ma part rester avec une ligne de plus de 5kms et un débit d'environ 2,2Mbps sans accès aux offres TV/ADSL)
- passer à la fibre, avec ces avantages - 100Mbps ou plus et TV, en réalisant des travaux éventuels dans le terrain pour le passage de la fibre si le fourreau est "bloqué"

Cordialement


Sam 1 Sep 2018 11:11
Profil

Inscription: Lun 21 Sep 2009 15:25
Messages: 231
Message Re: Le haut débit Internet à Veigné : un problème
Vous avez tout a fait compris, en fait ce seront 2 réseaux différents, l'un appartenant à France Télécom et qui, à terme, verra sont extinction, le second appartenant à TDF et commercialisé par cette société qui nous offre - moyennant une augmentation de contrat bien entendu - un débit pouvant aller jusqu'à 1Gb. Pour ma part mon choix est fait...
Cordialement
Alain Delhoume
Adjoint au Développement de l'Internet et à la Communication


Sam 1 Sep 2018 12:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com