Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mer 12 Déc 2018 16:06

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
etonnement 
Auteur Message

Message etonnement
Bonjour, nous sommes de nouveaux habitants dans la commune, dans les environs de l'entreprise Giraud.

Nous avons été très surpris à notre arrivée de découvrir que le très haut débit n'arrivait pas et que le choix de notre fournisseur d'accès était très très limité. Après plusieurs renseignements, seul orange était en mesure de nous mettre l'adsl et qu'en 512, il y avait peut être la possibilité d'avoir du 1024, mais à voir. En effet nous avons du 1024.

Nous avons été stupéfait, nous habitions dans l'indre dans une commune de 3000 habitants à peine et nous recevions du 8 méga.

Nous ne nous attendions pas à quelques kilomètres de tours, dans un département si dynamique (l'indre l'est beaucoup moins), n'avoir que du 1mega. Et encore quand le réseau ne plante pas, ce qui est souvent le cas.

En arrivant à Veigné lors de notre visite nous avons vu 3 @ pour internet, on s'est dit ça va être génial, d'où notre déception.

Cdlt

Lun 22 Mar 2010 20:43

Message Re: etonnement
D'après France Télécom , que nous relançons régulièrement :
"Veigné est raccordé sur le central de Montbazon, qui est opticalisé depuis 2006, ce qui permet à la commune de Veigné de disposer de haut débit pour quasiment 100% de la population (8 lignes seulement ne sont pas éligibles), et près de 1/3 des lignes sont éligibles à la TV numérique, près de la moitié à un débit de 8Mb, et près de 2/3 à au moins 2Mb."
Je constate malheureusement que vous faites partie des lignes non éligibles....ce qui - je le concède - n'est pas acceptable pour une commune comme la notre, située non loin d'un grand centre urbain....
C'est pour cela pour que nous nous battons afin d'avoir le très haut débit dans notre belle commune...mais croyez bien que ce n'est pas simple et que cela a un coût assez important....
P.S: Pour les lignes non éligibles, il existe des solutions satellitaires , entre autre avec la filiale Nordnet, (www.nordnet.com), qui vous assure un débit de 2Mb...( pas assez de recul actuellement pour pouvoir en débattre...et plus couteux...)
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dans ce forum de toute avancée en la matière..
Alain Delhoume
Adjoint à la Communication et aux Technologies Multimédias.

Mar 23 Mar 2010 11:51

Je vous remercie pour votre réponse.

Mer 24 Mar 2010 14:49

Après vérification sur le site pour la solution satellitaire, je m'aperçois que l'offre est moins onéreuse que la notre actuellement. Nous ferions une économie de plus de 100 € par an, ce qui n'est pas négligeable. Seulement voilà orange se protège bien, engagement d'un an obligatoire et quand on compte tous les frais occasionnés pour accéder à leur service (entre autre réouverture de ligne) nous aurions été gagnant.

Merci pour votre réponse.

Mer 24 Mar 2010 14:59

Comme je vous le disais nous n'avons pas assez de recul sur le satellitaire pour pouvoir en débattre utilement. Malheureusement quelques personnes sont dans votre cas, de ce fait si vous avez des éléments pouvant nous intéresser je vous demanderai de bien vouloir nous renseigner sur le sujet..
merci par avance
Alain Delhoume

Jeu 25 Mar 2010 12:21

Bonjour,

J'habite le quartier de Beigneux et tout comme vous je suis abonné Orange. J'ai la chance de disposer d'un très bon débit de 3400 Kbps (3,4 Méga), comparativement à la longueur de ma ligne (http://www.degrouptest.com) dont voici les caractéristiques :

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne ACTIVE
Code Commutateur Local : 37154MB1 [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : MONTBAZON
Longueur de ligne : 5177 mètres :
6/10 sur 5177 mètres
Affaiblissement théorique : 53.3231 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2002 kbps (250 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 2188 kbps (274 ko/s)

En théorie l'offre Orange (FT) me limite à 1024 Kbps :

Offres FT Internet IP/ADSL :
IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Impossible

Pourquoi alors un si bon débit ?

Il y a 12 ans, lorsque je suis arrivé dans le quartier, la base de données de France Télécom était erronée. Le test sur le site degrouptest.com me donnait une longueur de ligne de 2300 mètres (au lieu des 5177 mètres) avec un affaiblissement de 26 dB (plus le chiffre est petit, mieux c'est). Grâce à ces bonnes valeurs "théoriques", j'étais éligible à un abonnement 8 Méga. Il va sans dire que je n'ai jamais pu bénéficier du 8 Méga réel, mais le système de palier (système auto-adaptatif maintenant) qui existait à l'époque m'a permis d'avoir une ligne très stable avec une synchro légèrement au dessus de 3 Méga.

Je ne connais pas la longueur de votre ligne ni son affaiblissement théorique, mais je pense qu'habitant le même quartier, elles ne devraient pas être très différentes des miennes. Peut être devriez-vous insister (très fortement !) auprès d'Orange pour qu'il vous octroie le 8 Méga ? Dans cette hypothèse, le système auto-adaptatif devrait trouver de lui même les bons paramètres de synchronisation et à coup sûr vous donner un peu plus que du 512 ou du 1024 Kbps. Mais je vous préviens, les négociations avec Orange (3900) ne seront pas faciles; ils ont des consignes très strictes à ce sujet. La menace d'aller à la concurrence peut parfois donner des résultats...

En dernier recours, il y a la possibilité d'aller directement à l'agence Orange située dans la galerie marchande d'Auchan à Chambray. Il faut vous adresser de préférence au commercial prénommé Philippe (le faire demander si nécessaire) qui est
aussi un très bon technicien et qui peut parfois faire des miracles...

Pour vous donner quelques arguments supplémentaire lors de vos démarches, voici les statistiques de connexion issues à l'instant de ma Livebox :

Etat de la ligne ADSL OPERATIONNEL
Standard ADSL G992_1_A
Débit montant 896 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant 3520 Kb/s (Intlv[LP0]) => Ici le débit 3,5 Méga
Atténuation Terminaison locale: 59.5 (dB)
Terminaison distante: 29.0 (dB)
Marge SNR Terminaison locale: 5 (dB)
Terminaison distante: 7 (dB)
Nombre de HEC 28375
Logiciel 0xe15080a
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 2771
Compteur 1 jour ES 0

Bon courage !

Ven 26 Mar 2010 20:17

merci à vous pour cet exposé plus qu'intéressant.
Il est vrai que très souvent les problèmes de débits sont liés à des problèmes de ligne, obligeant à demander l'intervention du fournisseur d'accès....c'est la - comme vous le précisez bien - qu'il faut les bons arguments et les bons contacts.
merci à vous
Alain Delhoume
Adjoint à la Communication et aux Technologies Multimédias.

Sam 27 Mar 2010 12:27
Répondre au sujet   [ 7 messages ]