Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mar 23 Oct 2018 01:41



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
LE DEVELOPPEMENT DURABLE ….et notre commune 
Auteur Message

Inscription: Lun 21 Sep 2009 15:25
Messages: 234
Message LE DEVELOPPEMENT DURABLE ….et notre commune
Considérant que le développement durable est un enjeu de société qui doit se traduire par des actions concrètes, VEIGNE « Ville Verte » ne pouvait que participer à ce projet.

Dans un premier temps, plusieurs actions ont été mises en place par la municipalité et un plan communal d'environnement pourrait être élaboré avec la participation des habitants, des responsables d'associations, des commerçants, des artisans et des industriels.

LA TAXE CARBONE
Pour anticiper la taxe carbone, la municipalité va progressivement revoir son parc automobile et favoriser l'utilisation d'énergies propres.

ESPACES VERTS
Le personnel communal des espaces verts a été sensibilisé aux nouvelles normes environnementales. Plusieurs mesures ont d'ores et déjà été appliquées :

- Le fauchage tardif :
A l'instar de plusieurs communes dans différents départements, Veigné a mis en place le fauchage tardif : action qui consiste à laisser pousser la végétation sur les bermes, talus et fossés, pendant la période printemps/été afin de mieux gérer les zones humides et permettre le développement de la faune et de la flore qui y élisent domicile.

- Les produits phytosanitaires :
Pour veiller au respect d'une démarche environnementale, nous utilisons le minimum de produits phytosanitaires.

- L'arrosage :
Pour le fleurissement de la commune, les services espaces verts n'utilisent plus l'eau de la ville mais celle du puits du Centre Technique Municipal. Il en sera de même, dès 2010, pour l'arrosage du terrain de football. Cette opération garantira un état optimum de la pelouse et permettra enfin une bonne pression d'eau potable aux riverains de la rue du Noyer Marquet et de la Croix Saint Paul.

LE TRI SELECTIF :
Les déchets ménagers par habitant sont de l'ordre de 250 kg, bien en dessous de la norme nationale qui est de 360 kg, ce qui s’explique par une campagne opérée par le SMICTOM et la commune. Une révision du service actuel est en cours pour une meilleure gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers.
- Les huiles usagées : Les containers des huiles usagées ont été supprimés sur la commune afin de prévenir un risque de fuites qui polluerait le sol. Désormais vous devez les déposer uniquement dans les déchetteries.
- Dépôts et déchets sauvages : Une campagne sous le sigle « C'est ma terre, c'est ma commune et je la protège » a été effectuée pour sensibiliser les Vindiniens à respecter leur environnement cf : site http://www.veigne.fr (rubrique urbanisme - travaux actualité – info).

QUALITE DE L'EAU :
La Municipalité fait régulièrement l'annonce des résultats des échantillons prélevés et transmis par la DDAS. Cela fera prochainement l'objet d'une réunion publique.

TOILETTES SECHES :
Sur le site de la Championnière, avec le concours de l'Association Alter Energies, il a été réalisé l'installation de toilettes sèches. Tout comme la nature recycle les déchets du jardin en compost, les toilettes sèches recréent les conditions nécessaires à la décomposition des déchets humains (papier hygiénique et matière organique). Ainsi, par un procédé naturel, ils se décomposent et se transforment en une matière inoffensive qui ressemble au compost.

BATIMENTS COMMUNAUX :
Dès les premiers froids, un bilan thermique des bâtiments communaux va être opéré par une société Tourangelle à l'aide de photos aériennes. Cette étude permettra de diagnostiquer les bâtiments ayant le plus de déperdition de chaleur afin de les mettre aux normes environnementales.

SALON DU DEVELOPPEMENT DURABLE :
Les 30 et 31 janvier 2010 un salon du développement durable aura lieu dans la salle des fêtes de Veigné. Cet événement sera organisé par l'association ECOBJECTIF en partenariat avec la municipalité. ECOBJECTIF a pour objet de promouvoir, de communiquer sur les actions liées au développement durable. Elle incite aux pratiques, aux gestes et à l'usage de produits visant à économiser de l'énergie ou à utiliser des énergies renouvelables.
Pour réussir à préserver notre environnement il faut que chacun modifie ses habitudes, tant au niveau de la consommation de l'eau, de l'énergie, de ses modes de déplacements et de l'élimination des déchets. Nos efforts d'aujourd'hui serviront aux générations de demain.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, réflexions et suggestions sur ce sujet.


Lun 18 Jan 2010 23:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com