Fermeture du point Sécu à Veigné

Fermeture du point Sécu à Veigné

Messagede modforum le Mer 6 Oct 2010 16:26

Grâce aux actions de la municipalité et à votre mobilisation au travers de la pétition, la CPAM maintiendra sa permanence en mairie, le vendredi jusqu'en juin 2011

Vendredi 1er octobre, la commune de Veigné apprenait que la permanence de la CPAM, qui se tient en mairie, fermera définitivement ses portes le 1er novembre 2010, sans information au préalable des élus et des usagers. 
En juin dernier, lors d’un entretien avec la CPAM, M. Michaud, Maire de Veigné a expliqué que la commune ne correspondait pas aux critères proposés permettant d’évaluer le service rendu. Il a été convenu alors qu’il y ait une nouvelle discussion à ce sujet. Mais il n’en est rien.
Manifestement la CPAM a décidé que parmi les pistes de productivité recherchées, parallèlement à la virtualisation au travers de leur site internet aujourd’hui très peu utilisé, la suppression de la permanence était la mieux adaptée. M. le Maire a donc fait part au Directeur de la CPAM de sa ferme opposition à cette fermeture autocratique dans un contexte de fracture numérique toujours présente et où la situation économique et sociale nécessite non une fermeture de service mais au contraire une présence accrue auprès des publics en difficultés.

L’appel à la solidarité pour le maintien de cet accueil hebdomadaire de la CPAM sur le Val de l’Indre est lancé, faites part de votre avis soit à la Mairie, soit par le biais de ce forum.

Autres communes concernées: St Avertin, Ballan Miré, Fondettes, Montlouis.

COURRIER DE M. le Maire
du vendredi 1er Octobre.

Monsieur le Directeur,

Il a été porté à ma connaissance la transmission prochaine d’un courrier fixant la fermeture définitive du point sécu de veigné au 1 er novembre 2010. Il s’agit certainement de la suite que vous comptez donner à nos deux entretiens d’octobre 2009 avec M Gloannec et de juin 2010 avec M Dumanoir. Entretiens où il avait été convenu de se revoir compte tenu de la situation particulière de Veigné qui ne correspondait pas à vos critères établis.

Si la pratique de la CPAM en matière d'identification des pistes de productivité et d’amélioration de la satisfaction des utilisateurs repose uniquement comme vous le proposez sur la virtualisation, la distribution des services et leur partage ou ce que vous appelez communément « le développement de partenariat avec les structures locales », je tiens à vous dire que cette démarche est de nature à impacter négativement la bonne gestion des dossiers et le bon service rendu aux utilisateurs.
En effet, la manière dont les utilisateurs perçoivent réellement les services délivrés par la téléphonie et l’informatique reste fondamentale avant de vouloir tout distribuer via e-services.

La situation actuelle de la permanence à Veigné, déjà inacceptable en l’état au vue de la fracture numérique qui s’exerce d’ores et déjà sur nos territoires périurbains et ruraux, n’a plus aucune raison de perdurer d’après vous alors que la réduction progressive déjà en cours correspondait tant à des éléments tangibles qu’à une volonté qui pouvait être partagée et comprise.

Sachez qu’en tout état de cause, je m’oppose fermement à cette fermeture non concertée.

Aussi afin de répondre aux interrogations des usagers intéressés par la continuité de vos services, je vous saurai grès de bien vouloir veiller à ce que le plus rapidement possible vos services me communiquent les mesures de la qualité des outils logiciels et de la productivité qui découlent tant de ces outils que de votre nouvelle organisation. Ces éléments clefs pour les décideurs et élus locaux sont aussi des informations importantes qu’il convient de présenter à vos publics en difficultés particulièrement en ces temps de crise économique et sociale.

Bien entendu il apparaît évident que, dans l’absence d’une réunion qui fixerait un calendrier et les modalités de la réduction de la permanence de la CPAM à Veigné, cadre de notre futur partenariat, je mènerai toutes les actions de communication et de sensibilisation de vos usagers face à vos orientations autocratiques

Je vous remercie de nous informer de ce que vos services auront mis en oeuvre pour qu’il soit tenu compte de notre demande dès l’’automne 2010 et je reste, ainsi que vos assurés à votre disposition pour faire aboutir cette démarche au plus vite.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

modforum

Retourner vers Appel à la solidarité: Fermeture du point sécu.